Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 04:03

C'est une plante aromatique aux propriétés médicinales diverses.

Appelé aussi thym sauvage, thym rouge, thym bâtard, herbe à puces, petit pouliot, car ses graines ressemblent à des puces.

_MG_8989-Thym-serpolet.jpg

Le thym serpolet attirent beaucoup les papillons. Il faut dire qu'il tapisse les bords de chemin ensoleillés, c'est une plante vivace qui résiste jusqu'à -20°.

P6274297-Thym-serpolet.jpg

Les touffes peuvent atteindre 50 cm de large et j'adore l'odeur du thym serpolet, un melange d'essence de thym, citron, verveine et menthe. En pressant les feuilles ou les fleurs se dégagent toutes ces senteurs mélangées, c'est un véritable plaisir.

P7034503-thym-serpolet.jpg

Tout comme le thym, on s'en sert pour la cuisine mais aussi en infusion ou en gargarisme. Aux pouvoirs antiseptiques,  stomachiques, expectorants et antispasmodiques, il a aussi des propriétés anti-virales.

C'est un désinfectant des voies digestives et un stimulant de l'état général.

J'ai ai dans mon jardin et je fais des infusions l'hiver.

Bon dimanche et gros bisous à tous


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est une odeur qui me rappelle mon enfance quand je venais en vacances chez mes grands-parents , dans la campagne alors que je vivais dans une petite ville .<br /> <br /> <br /> Belle soirée et bisous Léa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonjour Léa,<br /> <br /> <br /> Hier je n'ai pas pu passer des coups de tonnerre qui ont tout fait sauter, heureusement pas de casse....<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les plantes aromatiques, d'abord elles sentent bons et puis comme tu le dis en infusion c'est pratique et gratuit ....<br /> <br /> <br /> Belle semaine...eni.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir ma douce léa<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup le treme (herbe a puces) lol<br /> <br /> <br /> j'espère que tu va bien moi j'ai passé un exellent week-end en famille dans un parc de loisir nous y sommes allés mangés en famille ,une nièce de l'ile de la réunion est venue alors tu pense bien<br /> que l'ont c'est tous retrouvés<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ça doit sentir bon<br /> <br /> <br /> douce fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous ensoleillé<br /> <br /> <br /> il n'est que 10h chez nous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> les tisanes c'est pas mon fort...pour mon angine j'ai fait citron pressé, eau , et miel ça passe mieux<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Léa487
  • : Ma famille - Photos - Nature - Environnement - Animaux - Insectes - Papillons - Champignons - Fleurs
  • Contact

Profil

  • Léa487
  • Mariée, 2 enfants et 5 petits enfants. J'aime la nature, les animaux, les champignons et faire des photos. 
Je n'aime pas les tags ou concours de ce genre, les mensonges et l'hypocrisie
  • Mariée, 2 enfants et 5 petits enfants. J'aime la nature, les animaux, les champignons et faire des photos. Je n'aime pas les tags ou concours de ce genre, les mensonges et l'hypocrisie

Texte Libre

Free Lion MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Recherche

Archives

Pages