Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 04:07

C'est un coléoptère qui pond des oeufs dans la terre et les larves sont un véritable fléau pour les jardiniers. P5042524-taupin.jpg

Le taupin mesure environ 2 cm et vit un peu partout en France.

P6123931 taupin

Le taupin a la particularité de sauté quand il est sur le dos, grace à un mécanisme de détente placé sous son thorax afin de retomber sur ses pattes.

P6123924-taupin-sur-fraise.jpg

Ah non!!! pas mes fraises!!! Les taupins adultes consomment des plantes cultivées ou sauvages.

Mais le pire c'est les larves.

Taupin-18b6b.jpg

Photo prise sur le net.

Appelé aussi " Vers fil de fer", les larves vivent sous terre jusqu'à 6 ans selon les espèces de taupins.


Ceux des jardins s'attaquent aux racines des plantes et aux pommes de terre. Quand vous voyez une salade se fanner, c'est souvent un taupin qui mange la racine.

Ils se transforment en nymphe la 3eme année.


Bonne semaine.

Bonne lundi et gros bisous


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> bonsoir, pas mal le coup du ressort pour retomber sur ses pattes!! bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhh je ne sais pas si mon com est passé????<br /> <br /> <br /> Tant pis...bizzzz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ohhh si .. il a l'air d'aimer ça !... lol...<br /> <br /> <br /> Chaud chaud très chaud ici ....<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BONSOIR LEA,<br /> <br /> <br /> valises vidées, linge lavé, repassé, rangé, avec cette chaleur cela a été rapide !! je rentre juste de l'aquagym...tu vois j'ai repris le train train...deamin visite chez l'ophtalmo puis<br /> remplissage du frigo !<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas mieux<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Léa487
  • : Ma famille - Photos - Nature - Environnement - Animaux - Insectes - Papillons - Champignons - Fleurs
  • Contact

Profil

  • Léa487
  • Mariée, 2 enfants et 5 petits enfants. J'aime la nature, les animaux, les champignons et faire des photos. 
Je n'aime pas les tags ou concours de ce genre, les mensonges et l'hypocrisie
  • Mariée, 2 enfants et 5 petits enfants. J'aime la nature, les animaux, les champignons et faire des photos. Je n'aime pas les tags ou concours de ce genre, les mensonges et l'hypocrisie

Texte Libre

Free Lion MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Recherche

Archives

Pages