Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 03:04

Au mois de mars quand il a fait si beau, nous avons désherbé le jardin. J'ai trouvé deux chenilles vertes que j'ai mis dans un plat à cake avec un couvercle grillagé dessus.

A vrai dire je n'ai pas pensé de faire des photos des chenilles, j'ai mis des feuilles de pissenlits pour quelles mangent, pendant 3 ou 4 jours et surprise elles se sont transformées en chrysalide.  

 Le 1er mai, voilà  deux beaux papillons qui sont nés.

Papillons-5028-meticuleuses.jpg

Il s'agit de la méticuleuse (Phlogophora meticulosa), papillon de la famille des Noctuidae, c'est un papillon nocturne. Une est plus foncée que l'autre.

Papillons-5063-meticuleuse.jpg

La méticuleuse a des airs de feuille morte, les bords des ailes sont découpés, le fond est vert olivâtre et brun avec un dessin foncé en forme de V sur chaque aile et quelques touches de vieux rose.

Papillons-5036-meticuleuse-face.jpg

 La méticuleuse de face, toute vêtue de velours, elle est couleur vieux rose dessous, son oeil est rond et bombé.

Papillons-5065-meticuleuse.jpg

Elle sort sa trompe, un peu flou mais c'est tellement rapide, j'ai fait ce que j'ai pu. La boule velue dessous est sa lèvre qui cache la trompe lorsqu'elle est rentrée.

Papillons 5071 meticuleuse

Les ailes de la méticuleuse sont repliées de façon originale, sur le dessus en forme de plis. Sur cette photo, on voit mieux les yeux.

Papillons-5081-meticuleuse-sur-doigt.jpg 

C'est la deuxième Méticuleuse, les couleurs sont un peu plus soutenues, l'oeil est marron plus foncé. Elle est restée bien sagement sur mon doigt, oui mais pas facile de tenir l'APN d'une main, sans bouger!!!

D'une envergure de 4,5 à 5,5cm, on la voit de Mai à Octobre, un peu partout en France, souvent dans les jardins, c'est un papillon répandu qui apprécie l'ortie blanche comme plante hôte .

Papillons-5102-cocon-meticuleuse.jpg

J'ai lâché les deux méticuleuses dehors, une dernière photo, les cocons des chrysalides, il faut environ 5 à 6 semaines pour que naisse le papillon.

Bonne journée à tous

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Jusqu'à ce jour je cherchais le nom de ce beau papillon.<br /> <br /> <br /> Votre blog est passionnant. Merci.<br />
Répondre
E
<br /> C'est fantastique d'assister à une telle naissance...<br /> Belles photos, ils sont très dociles... Je n'en vois pas chez moi.<br /> Excellent W E Léa, et Gros bisous<br />
Répondre
F
<br /> re bonjour Léa super tu as répondu ici à mes questions<br /> <br /> <br /> c'est un joli reportage c'est beau et ta dernière photo m'a émue sans doute ce lit defait (rire) ce reste d'ancienne vie !<br /> <br /> <br /> re bon weekend<br /> <br /> <br /> j'oubliais<br /> <br /> <br /> je ne  connais pas ton amie Pascale mais Telos c'est mon petit paradis j'adore ce qu'elle fait !<br />
Répondre
L
<br /> bonjour Léa<br /> <br /> <br /> super sujet bien traité les photos sont que bonne qualité promis <br /> <br /> <br /> je repasserai <br /> <br /> <br /> LS en passant bizzzzzzzzzzzzzz <br />
Répondre
L
<br /> C'est toujours plaisant de suivre l'évolution d'une chenille qui se transforme en papillon.<br /> <br /> <br /> Belle série de photos Léa très instructives<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Léa487
  • : Ma famille - Photos - Nature - Environnement - Animaux - Insectes - Papillons - Champignons - Fleurs
  • Contact

Profil

  • Léa487
  • Mariée, 2 enfants et 5 petits enfants. J'aime la nature, les animaux, les champignons et faire des photos. 
Je n'aime pas les tags ou concours de ce genre, les mensonges et l'hypocrisie
  • Mariée, 2 enfants et 5 petits enfants. J'aime la nature, les animaux, les champignons et faire des photos. Je n'aime pas les tags ou concours de ce genre, les mensonges et l'hypocrisie

Texte Libre

Free Lion MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Recherche

Archives

Pages